mercredi 23 juin 2010

La rivière Alagnon



Cette rivière classée en première catégorie du nom d'Alagnon prend sa source à 1600 mètres d’altitude dans les monts du Cantal. Elle a déjà parcouru une trentaine de kilomètres lorsqu'elle passe à Ferrières-St-Mary.


L'Alagnon longe le camping dans sa longueur permettant à de nombreux estivants d'installer la caravane ou le camping-car en bordure de rivière.


Le cliché que vous pouvez voir représente une vue de la rivière dans une partie située juste en dessous du camping, à hauteur des chalets.


Il n'est pas rare d'attraper à cet endroit quelques truites dans les mini bouillons quand ce n'est pas des tacons, qui sont pour ceux qui ne connaissent pas des bébés saumons, objets de quelques lâchés volontaires certaines années. En effet, ces lâchés s'inscrivent dans un programme de retour du saumon qui d'ailleurs est bien présent dans l'Alagnon.


Je crois savoir que lors d'une pêche électrique sur MASSIAC, commune située à environ 20 kilomètres en aval, un saumon de 85 cms a été pêché en 2009 par les agents de l'ONEMA (ex- CSP ---Conseil Supérieur de la Pêche---). De nombreux saumons ont été aperçus et plusieurs frayères à saumons ont été recensées.


Je vous rappelle ou vous informe (si vous ne le savez pas) que les tacons et les saumons sont des animaux protégées dont la pêche est interdite. Si vous en avez au bout de l'hameçon, relâchez les avec précautions.