mercredi 23 septembre 2009

Le bourg de Ferrières-St-Mary



Voici un cliché pris depuis l'un des circuits de randonnée pédestre. Il s'agit du parcours balisé partant du bourg, passant par le lieu-dit St Mary Le Cros, puis par le Mont Journal (sommet montagneux le plus haut du secteur avec 1183 m d'altitude) avant de redescendre jusqu'au point de départ.


Vous pouvez voir à quoi ressemble le bourg de Ferrières-St-Mary. Des forêts et des prés entourent les lieux traversés par la rivière Alagnon qui reçoit elle même les eaux de deux ruisseaux.


Potentiellement au niveau poissons, il y a de quoi faire mais n'oubliez pas que les truites sont très très méfiantes. En effet, les cours d'eau sont classés cours d'eau patrimoniaux et par conséquent, il n'y a aucun alevinage. Ce n'est que de la reproduction naturelle hormis quelques lâchés de tacons (petit saumon) effectués de temps en temps dans le cadre du programme de la réintroduction du saumon. Les tacons et saumons d'atlantique sont protégés et ne peuvent donc pas être prélevés. Des saumons sont présents dans l'Alagnon et notamment à Ferrières-St-Mary où certains spécimens ont été vus avec certitude.