vendredi 25 septembre 2009

St-Mary-Le-Cros



Le chemin de la randonnée balisée que je vous ai précédemment mentionné vous fera passer par cet endroit.


Vous pouvez voir un aperçu de l'église et du monument aux morts présents au lieu-dit St-Mary-Le-Cros. En ce lieu, se trouve aussi une ancienne école.


Ce qui est extrêmement rare, c'est de constater que dans trois lieux différents de la commune, Ferrières-St-Mary possède 3 églises, 3 monuments aux morts, 3 cimetières et qu'elle a eu jusqu'à 2 écoles dispersées dans deux différents lieu-dit, même si maintenant il n'en reste plus qu'une, située au bourg de Ferrières-St-Mary. Tout ceci est vérifiable en allant visiter le hameau de St-Mary-Le-Cros, le hameau de Lusclade et le bourg de Ferrières-St-Mary.


Un peu d'histoire a permis d'apprendre que la commune de Ferrières-St-Mary n'a porté ce nom là qu'à partir de 1890. Auparavant, elle se nommait St-Mary-Le-Cros. C'est la présence de la route nationale 122 qui a permis le développement du bourg de Ferrières-St-Mary et qui a entraîné le déclin de St-Mary-Le-Cros.


Un historien organise tous les jeudis après-midi des mois de juillet et août, à partir de 15 heures 00, une visite commentée et gratuite de l'église de St-Mary-Le-Cros, de la fontaine mérovingienne de St-Austremoine, de la chaire de Saint Mary ainsi que de l'ancien site gallo-romain du Mont-Journal. Cet homme qui a entrepris de nombreuses recherches durant de très nombreuses années est intarissable de connaissances. C'est en toute simplicité qu'il nous fait partager sa passion. Nous apprenons ainsi que depuis le IIIème siècle après J.C., il existe un lien très fort entre l'évangélisateur de la Haute Auvergne du nom de Saint Mary et le hameau qui s'appellera par la suite St-Mary-Le-Cros.


Voici un programme fort riche en occupations. Je vous suggère ainsi de profiter des plaisirs de la randonnée, d'aller vous cultiver et de visiter quelques hameaux.